Previous
Next

Historique

Idjwi est la plus grande île de la RDC et la deuxième île lacustre de l’Afrique.

Dépendant de Kalehe, à plus de 60 Km de navigation les risques étaient énormes : pour exemple on évoquera ici les noyades à répétition, l’histoire raconte que pour des besoins administratifs comme le mariage, l’acte de décès ou tout autre besoin, le Muhavu d’Idjwi devrait traverser le lac pour atteindre Kalehe par pirogue. Tout le monde n’avait pas le moyen pour avoir sa pirogue, d’où plusieurs autres mécanismes étaient envisagés. Le mécanisme le plus répandu et le plus banal est celui de l’usage des pirogues en argile.

En effet, certains riverains, inspirés de l’efficacité des marmites en argile, ont estimé qu’il était possible de naviguer aussi avec des pirogues en argile. Ainsi, ils en fabriquèrent et naviguèrent avec, pour atteindre la terre ferme de Buhavu. Mais tous finissaient par ne plus revenir. N’ayant pas de moyen de communication autre que celui-là, ceux de l’île qui voyaient les autres ne plus revenir croyaient certainement qu’ils étaient bien arrivés. Alors, les autres vont suivre la même expérience et l’histoire est restée la même jusqu’à ce qu’ils découvrent que personne ne parvenait à traverser le lac. Plusieurs années plus tard, après plusieurs pertes en vies humaines, ils ont alors appris à fabriquer des pirogues en bois  qui servent jusqu’à ce jour au moyen de transport courant reliant le territoire à d’autres parties de la province.

LIMITES

  • Au Nord par le lac Kivu la ville de Goma,
  • Au Sud par le lac kivu, les îlots du territoire de Kabare et le Rwanda,
  • À l’Est par le lac Kivu et le Rwanda,
  • À l’Ouest par le territoire de Kabare et celui de Kalehe.

Langue et Population

Le Kihavu est la langue vernaculaire d’Idjwi. Il est parlé par plus de 95% de la population. Le 5% est le Kiswahili.  Les différentes couches qui composent le territoire d’Idjwi comprenant les Bahavus en grande partie parlent tous Kihavu.  Le swahili est la langue de contact entre les autochtones et les populations urbaines.

Deux communautés vivent en symbiose sur l’île : il s’agit des Bahavu à 95% et les Batwa (pygmées). A cela, s’ajoutent quelques autres tribus tels que les Bashi venu de kabare et de Bukavu et les banyarwanda venus du Rwanda voisin, avec des proportions très minimes.

La légendaire hospitalité est une culture congolaise. Les bahavu savent mieux le faire. Avec sa beauté naturelle et sa diversité biologique et touristique, les bahavu reçoivent tout le monde. L’île reçoit les touristes venus de tous les coins du monde.

Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ouvrir le chat
1
Salut, avez-vous besoin d’aide!
Salut, avez-vous besoin d’aide!