Idjwi : Moïse Katumbi se présente en « homme solution » aux problèmes de la population longtemps abandonnée

Richelier Byamana
Richelier Byamana 29/11/2023
Updated 2024/01/18 at 1:29 PM

Le candidat numéro 3 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 est arrivé dans la chefferie Rubenga où il a échangé, avec des habitants au port public de Bugarula, en marge de sa campagne électorale, ce lundi 27 novembre 2023.

Moïse Katumbi a tout d’abord, énuméré les problèmes des habitants d’idjwi qui n’ont pas été résolus par le régime Tshisekedi pendant son premier quinquennat. Katumbi s’inscrit en homme solution aux  problèmes de la population une fois élu à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo.

Lui, qui juge chaotique le bilan du pouvoir de l’UDPS, Katumbi promet de s’investir dans le développement et la promotion du tourisme, la santé et la création d’emplois aux jeunes d’idjwi, la construction des stades pour le sport, l’augmentation des salaires des agents et fonctionnaires de l’état congolais.

« Je croyais que les routes à idjwi sont déjà asphaltées, mais je trouve qu’ils n’ont rien fait. Ils ont promis mettre fin à la famine, électrifié idjwi, les jeunes sont encore au chômage, les projets non réalisés, les enseignants avec un salaire de 200.000Fc, mais un député national touche un salaire de 21.000 dollars chaque fin du mois, ils vous ont promis de baisser le taux de dollars, rien n’a été fait.  Voilà comment ils vous ont abandonné ». Il vous faut un carton rouge pour sanctionner ces gens, martèle ainsi Moïse Katumbi.

Le président d’Ensemble pour la République se présente comme l’homme qui sera sur tous les fronts pour répondre aux besoins de la population insulaire d’idjwi

«Je vous demande de voter pour moi comme président de la République et aussi Madame Lucie Kengana à la deputation nationale ici à Idjwi.  Aussitôt au pouvoir, je vais asphalter les routes d’idjwi, construire les hôtels come cinq étoiles pour promouvoir le tourisme, construire les stades pour accueillir les grandes compétitions de football en Afrique, amener l’électricité à idjwi, baisser le taux de dollars et aussi je viendrai vivre à l’est pour mettre fin à l’insécurité, et organiser les bourses aux étudiants. Je vais vous construire aussi les hôpitaux pour vous faire soigner ici sans aller à Goma ni à Bukavu car je suis un homme d’action ». promet-il

Moïse Katumbi se dit aussi prêt à renoncer à son salaire et supprimer le poste de première dame pour éviter de dilapider les fonds de la république, pour que cet argent contribue au développement de la RDC et servir à solutionner les problèmes des congolais. Il conseille à la population d’idjwi de ne pas prêter oreille à ceux-là, qui, au lieu de présenter leur bilan de gestion, ne font que lui qualifier de candidat des étrangers.

En ce qui concerne le jour du vote, Katumbi demande à la population d’être vigilante et de rester dans les bureaux de vote pour assister au comptage de voix bureau de vote par bureau pour éviter les fraudes et tricheries.

Avant de rejoindre la ville de Bukavu, le candidat numéro 3 a fait une autre escale à Monvu où il a parlé à la population de la chefferie Ntambuka.

Richelieu BYAMANA

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Salut, avez-vous besoin d’aide!
Salut, avez-vous besoin d’aide!