Idjwi: Difficultés dans l’octroi de cartes duplicatas, Me Faustin Batumike écrit aux responsables de la CENI

Richelier Byamana
Richelier Byamana 25/10/2023
Updated 2024/01/18 at 1:34 PM

Depuis le début du processus de délivrance des cartes duplicatas aux requérants dans le territoire d’Idjwi, des difficultés sont constates ont la longue distance pour les uns et pour d’autres qu’on ne retrouve pas dans les machines de la CENI.

Faustin Batumike, président du syndicat de défense des intérêts d’IdjwiKalehe a pris l’initiative d’écrire au secrétaire exécutif de la CENI au Sud-Kivu avec copie au président de la commission électorale nationale indépendante en République Démocratique du Congo.

Dans cette correspondance, Batumike explique que pour les habitants de la chefferie Ntambuka, certains sont obligés de payer autour de 30 dollars (Aller et Retour) à moto pour atteindre Bugarula, le siège de l’antenne CENI-Idjwi à la recherche de la carte duplicata. D’autres comme les enseignants, n’arrivent plus à accéder à leurs salaires à cause de leurs cartes illisibles et introuvables dans le serveur de la CENI afin de recevoir les duplicatas. La situation est similaire pour certains habitants de Kihumba et Bunyakiri dans la chefferie Rubenga, précise notre source.

« Certains électeurs de Kihumba et Bunyakiri ne sont plus répertoriés dans le serveur central de la CENI alors qu’il doivent solliciter des cartes duplicatas. Cet état des choses risque de compromettre le processus électoral car certains craignent de ne plus se retrouver sur les listes électorales, pourtant les élections pontent à l’horizon » lit-on dans ce document.

Le syndicat de défense des intérêts d’Idjwi-Kalehe, demande aux responsables de la CENI d’installer un bureau mobile pour servir les requérants de la chefferie Ntambuka et disponibiliser les identités de ceux qui sont jusque là introuvables dans le serveur afin qu’ils accèdent aux duplicatas.

Cette structure prévient que si rien n’est fait dans l’urgence, des manifestations et sit-in seront organisés pour défendre les droits de la population.

Richelieu BYAMANA

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Salut, avez-vous besoin d’aide!
Salut, avez-vous besoin d’aide!