Idjwi : Des pygmées sensibilisés sur la participation responsable et apaisée aux élections du 20 décembre

Richelier Byamana
Richelier Byamana 06/12/2023
Updated 2023/12/06 at 11:04 PM

Une séance de sensibilisation organisée par Action de citoyens pour la transparence des élections, ACTE 2023 en sigle a réuni les jeunes, papas et mamans pygmées de différents coins de la chefferie Rubenga, ce mardi 05 décembre 2023 afin de les sensibiliser sur le comportement à adopter en cette pendant et après les élections du 20 décembre 2023.

Un moment très important pour échanger avec cette autre couche de la population sur les enjeux liés aux élections et la manipulation des acteurs politiques qui ne visent que leurs intérêts lors des élections.

Jolly Kamuntu, de l’organisation ACTE 2023 et coordinatrice de l’asbl KJN, souligne que certains candidats aux différents scrutins électoraux manipulent la population et l’utilise dans les actes de vandalisme, destruction méchante et violence lors des élections, uniquement pour leurs propres intérêts et ne reviennent plus à cette population après les élections. Une occasion pour KJN de sensibilisera les pygmées de la chefferie Rubenga de ne pas tomber dans ce piège le jour du vote et après la publication des résultats des élections du 20 décembre

« Les candidats poussent la population dans les actes de violence pendant et après les élections, seulement pou leurs propres intérêts. Aussitôt élus, ils vous abandonnent pendant 05 ans et sans rien faire pour vous. Nous sommes ici pour vous sensibiliser à ne pas tomber dans leurs pièges car si vous êtes arrêté par la police pendant ces actes de violence, ce candidat-là ne viendra pas vous défendre en prison. C’est plutôt ta famille qui va vendre les champs et dindons pour te faire sortir de pison » prévient-elle avant d’ajouter :

«  Ce jour-là, comme tout autre congolais, vous irez voter les candidats de votre choix et après revenez calmement chez vous en attendant la proclamation des résultats. Si un candidat proclamé vous demandez d’aller faire des bruits ou la violence, dites-lui de recourir aux instances judicaires pour introduire les recours en contestation de résultats car tous ceux qui seront proclamés sont des congolais et on ne doit pas s’entretuer à cause des élections car au finis, pendant l’exercice de leur pouvoir il ne pense plus à vous ».

De la part des peuples autochtones pygmées sont impressionnés du geste posé par les organisateurs de ce dialogue car ils sont chaque fois écarté des échanges et formation qui vise la gestion et le bon fonctionnement du pays.

Mabaka Kihunde, l’un des participants, fait des éloges à Jolly Kamuntu pour cette initiative

« Vous êtes encore la personne qui vient de nous réunir tous afin de parler ensemble sur les questions politiques de notre entité en particulier et de notre pays en général. Comme cette aujourd’hui certains de nos filles et fils ont de diplômes d’état et d’autres sont encore à l’école, nous  demandons qu’ils soient aussi embauchés quelque part afin de jouir de mêmes droits que les autres citoyens congolais ».

Cette séance de sensibilisation a connu la participation active du chef de groupement Bunyakiri et de l’administrateur assistance des questions administratives et politiques du territoire d’Idjwi et invite à son tour  les participants à mettre en pratiques ces enseignements pour promouvoir la paix et la tranquillité avant, pendant et après les élections.

La même activité a été réalisée dans la chefferie Ntambuka toujours avec comme cible, es peules autochtones pygmées.

Richelieu BYAMANA

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Salut, avez-vous besoin d’aide!
Salut, avez-vous besoin d’aide!