A travers une manifestation organisée par le Cadre de Concertation de la Société Civile, les habitants du territoire d’Idjwi ont marché pacifiquement dans la rue de Bugarula la semaine dernière pour réclamer le partage équitable de kits d’enrôlement dans les deux chefferies du territoire d’Idjwi.
Esther Muratwa, Coordinatrice de cette structure citoyenne du territoire d’idjwi explique que, selon le rapport fourni par la CENI, la chefferie Rubenga avait enrôlé 49.114 électeurs en 2017 et qu’elle devrait alors bénéficié 25 kits pour l’enrôlement en 2023
Malheureusement, elle se retrouve aujourd’hui avec seulement 20 kits. Pour Esther Muratwa, ces kits sont insuffisants vu la démographie actuelle.
« … En toute légitimité, nous demandons la répartition juste et équitable de kits d’enrôlement déployés dans le territoire d’Idjwi proportionnellement à la projection du nombre des enrôlés de 2017. La chefferie Rubenga devrait avoir 25 kits et non 20 kits sur les 59 destinés à tout le territoire d’Idjwi»; lit-on dans leur mémorandum déposé entre les mains de l’Administrateur assistant du territoire d’Idjwi, en charge de l’économie et finances.
Ces manifestants ont alors regagné le siège de l’antenne territoriale de la CENI pour un sit-in jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte.
14/03/2023 Samuel HABAJUWE