Des habitants du village Bwina, groupement Nyakalengwa en chefferie Ntambuka ne sont pas restés silencieux lors de la remise officielle de la maternité du centre de santé Bwina par le Centre de Promotion Rurale à Idjwi, CPR en sigle en présence des autorités du territoire du d’Idjwi et celles de chefferies Ntambuka et Rubenga.
Ces habitants ont exprimés leur sentiment de gratitude à la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, DDC en sigle qui a travers ses fonds, le CPR vient de répondre positivement à leur grand besoin, celui de construire et équiper la maternité en faveur de l population de cette partie d’Idjwi.
Dans leurs messages de remerciement, des femmes et des hommes considèrent la DDC et le CPR comme le « Moïse » qui avait libéré le peuple d’Israël des mains de Pharaon. ils soulignent que plusieurs familles ont perdu les leurs dans le lac Kivu car les femmes étaient obligées de traverser le lac en se rendant dans le pays voisin, le Rwanda pour la maternité, le vaccin et autres soins.
Ecoutons ici le message de remerciement lis par Habakaramo Barnabé, représentant des bénéficiaires de la maternité de Bwina en présence des autorités locales et la délégation invitée pour cette cérémonie:
Notons que la construction de cette maternité, s’inscrit dans les activités du projet intégré de nutrition et de santé dans la zone de santé d’idjwi, exécuté par le CPR avec le financement de la DDC-SUISSE.
Richelieu BYAMANA