La journée de ce lundi 23 octobre 2023 été merveilleuse pour la population de la chefferie Ntambuka en particulier et du territoire d’idjwi en général après la remise officielle des blocs de la maternité au centre de sante de Bwina et celui de néonatologie de Monvu construits dans le but d’améliorer la prise ne charge des malades et surtout les femmes enceintes et les enfants dans la zone de santé d’idjwi.
Cette maternité est une réponse au besoin de la population de Bwina où la majorité des femmes se rendaient à Kibogora au Rwanda pour donner naissance étant à une très longue distance de la maternité de Monvu.
« Nous sommes très heureuses aujourd’hui car cette œuvre du CPR répond à notre grand besoin. Nous avons beaucoup souffert à faire le Rwanda pour la maternité, mais comme nous venons de l’avoir ici chez nous, nous disons merci infiniment à la coopération Suisse qui a financé le CPR pour la construction et l’équipement de notre maternité ci à Bwina » se réjouit ainsi Madame Francine, une des femmes de Bwina.
Même sentiment de remercîment du côté de l’hôpital général de référence de Monvu où le bâtiment de néonatologie a été remis officiellement et inauguré par l’administrateur de territoire d’idjwi. Le médecin directeur de cette structure sanitaire indique cet ouvrage est une réponse au plus grand besoin de l’hôpital.
« Ce nouveau bloc que bénéficie l’hôpital général de Monvu à ce jour, va non seulement permettre l’amélioration le confort des patients mais aussi la qualité de la prise ne charge à offrir à la population. C’est donc avec fierté et grand estime que nous recevons cet ouvrage » confirme t-il.
Le Centre de Promotion Rurale à Idjwi, CPR en sigle, a dans son projet intégré de nutrition et de santé a exécuté la construction et équipements de ces bâtiments grâce au financement de la Direction du Développement et de la coopération Suisse, DDC.
Richelieu BYAMANA