Intégration de l’internet et renforcement des capacités des radios communautaires à Idjwi

A propos du projet

Le projet “Intégration de l’internet et renforcement des capacités des radios communautaires à Idjwi” est une initiative de STEM VAN AFRIKA et LA DIFFÉRENCE asbl, pour venir en appui à deux radios communautaires de la partie nord de l’île d’Idjwi.

La Différence asbl, Association sans but lucratif, sise sur avenue Fizi N° 39, commune d’Ibanda, Ville de Bukavu en République Démocratique du Congo.

Elle œuvre pour la promotion des entreprises sociales dans le Sud-Kivu en offrant des conseils et des outils pratiques. Notre appui aux entreprises sociales contribue au progrès économique et social dans la région ainsi qu’au bien-être des communautés locales et des personnes qui sont employées par les entreprises. Pour plus d’informations, visitez notre site web: www.la-difference.com

Sur financement de Stem van Afrika (SvA), une fondation qui soutient les médias communautaires en Afrique, créée par des radiodiffuseurs néerlandais en raison de leur conviction que les radios communautaires peuvent contribuer à l’émancipation des communautés; nous avons lancé le projet “Intégration de l’internet et renforcement des capacités des radios communautaires à Idjwi”, le vendredi 03/09/2021.

 

Téléchargez ICI le discours de sa majesté le Mwami à l’occasion du lancement du projet 

CONTEXTE

Des transformations sans précédent se sont suivies dans plusieurs domaines depuis la révolution technologique due à l’arrivée de l’informatique et de l’internet. Ceci reste cependant une réalité lointaine pour certaines communautés de l’Afrique subsaharienne, en l’occurrence dans celle d’Idjwi, une île de 300.000 habitants et 70 km de longueur avec une superficie 310 km² enclavée sur le lac Kivu, dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la RD Congo. Le Mwami Rubenga de la partie du Nord de l’île a reconnu la valeur de la connectivité numérique pour la lutte contre l’exode des jeunes et pour le développement économique futur de l’île ; c’est ainsi qu’il a invité l’ONG « La Différence » à collaborer avec sa chefferie, pour installer le premier réseau Wifi communautaire sur l’île : « Pamoja Net ».

Dans ses interactions avec les institutions de l’Île, « La Différence asbl » a fait un constat sur le paysage médiatique local : les deux radios rurales du Nord de l’Île n’ont pas accès aux pratiques technologiques modernes et aux connaissances facilitant la connectivité à l’internet et l’usage pratique de cette innovation dans le cadre de l’exercice de leur fonction de média.

 

Dans la partie Nord de l’île, pour accéder à des nouvelles locales et d’ailleurs la population s’informe grâce à deux radios : la Radio Communautaire d’Idjwi – RCI Obuguma (lancée en 2007), ayant pour approche le développement durable, la paix et les droits humains ; et la Radio Fraternité Fm (lancée en 2018), ayant pour approche principale le développement rural et de la jeunesse. 

Partenaires

Ouvrir le chat
1
Salut, avez-vous besoin d’aide!
Salut, avez-vous besoin d’aide!