Idjwi : Clôture avec satisfaction du projet d’intégration de l’internet et renforcement des capacités des radios Obuguma et Fraternité

Richelier Byamana
Richelier Byamana 26/10/2023
Updated 2023/10/26 at 9:30 PM

Plusieurs autorités locales, les cadres administratifs, les acteurs de la société civile, les journalistes des Radios Obuguma et Fraternité et membres de radio-clubs ont participé à la cérémonie officielle de clôture du projet d’intégration de l’internet et renforcement des capacités de ces deux radios communautaires , une activité organisée par l’asbl La Différence, ce jeudi  26 octobre 2023 à Bugarula, territoire d’idjwi.

Chako Armant, Directrice des projets au sein de l’organisation La Différence, renseigne que ce projet a permis de former 10 journalistes de ces deux radios sur le journalisme numérique et le Citizen journaliste.

« Depuis le lancement de ce projet en septembre 2021, cinq série de formations ont été réalisées en faveurs des journalistes dont communication numérique, la maitrise des outils de base et leur utilisation dans les médias, la production de podcasts et les contenus numériques, fakenews et meilleurs pratique, l’introduction au journalisme mobile et le Citizen journaliste ». Et d’ajouter  aussi « qu’un site internet www.idjwikwetu.com a été créé et hébergé toujours dans le cadre de ce projet avec la dotation en matériels de connectivité aux radios bénéficiaires dont les ordinateurs Laptop, Kit d’énergie solaire à la radio Fraternité, un groupe électrogène pour backup à la radio Obuguma et des téléphones smartphone aux journalistes ».

Didier Bora Muliri, président de la société civile en chefferie Rubenga, félicite l’organisation La Différence qui a piloté l’exécution de ce projet car c’est une meilleure opportunité pour les entrepreneurs d’idjwi car les interviews et émissions réalisées sont postées sur le site et cela facilite la promotion de son business. Il sollicite que la deuxième phase du projet soit envisagé pour la pérennisation des acquis de ce projet.

Même son de cloche de la part de l’administrateur de territoire d’idjwi, Mamboleo Moustapha et le chef de chefferie Rubenga, sa majesté Gervais Rubenga. Ces deux autorités locales précisent que l’ile d’idjwi a encore besoin de mettre en œuvre les actions servant à son désenclavement et son inclusion au monde.

Des brevets de participation ont été remis aux journalistes et aux membres de radio-clubs qui ont participés activement aux formations et à la production des contenus le long du projet.

Le projet d’intégration de l’internet et renforcement des capacités des radios Obuguma et Fraternité exécuté par La Différence a connu l’appui financier de l’organisation hollandaise Stem Van Afrika.

Richelieu BYAMANA

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Salut, avez-vous besoin d’aide!
Salut, avez-vous besoin d’aide!