Idjwi : L’association AJEDI produit plus de 4 tonnes de pommes de terre pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Rédaction
Rédaction 17/03/2023
Updated 2023/03/17 at 11:03 AM

Plus de 4 tonnes de pommes de terre sont à ce jour produites par les membres de l’association des jeunes entrepreneurs pour le développement d’idjwi, AJEDI en sigle.

Au cours de son entretien avec le reporter de votre média, Isaac Fandiri, porte-parole de cette structure explique que cette production est en vente à la population locale afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et l’importation des produits agricoles dans les pays voisins pendant que l’île d’idjwi a aussi des terres arables et capables de produire pour une consommation locale.

Ces jeunes déterminés à contribuer au développement du territoire d’idjwi ont opté d’embrasser l’agriculture avec les pommes de terre et maïs dans le moyen plateau de Nyamusisi, situé entre les chefferies Ntambuka et Rubenga.

« Nous disposons déjà de 4,8 tonnes de pommes de terre à vendre pour l’intérêt de la communauté d’Idjwi à un prix abordable. Avec cette production, nous voulons lutter contre l’insécurité alimentaire à idjwi et l’importation des produits agricoles que nous sommes capables de produire chez-nous » confirme Isaac Fandiri.

Il ajoute aussi que dans un mois et demi, une autre production de maïs sera disponible en faveur de la population.

Pour ce faire, il invite les jeunes à s’investir dans l’agriculture pour non seulement leur auto-prise en charge mais aussi contribuer à l’avancement de leur territoire.

Isaac Fandiri sollicite l’implication des autorités locales pour tracer une route de desserte agricole qui mène jusqu’à Nyamusisi pour faciliter la sortie des productions vers les centres de consommation.

Notons que tout part des essais d’adaptation conduits par l’organisation Centre de Promotion Rurale à idjwi, CPR en sigle qui avec les résultats des ingénieurs agronomes avait confirmé la production des pommes de terre dans différentes zones du territoire insulaire d’idjwi.

 

 14/03/2023 Richelieu BYAMANA

TAGGED:
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Salut, avez-vous besoin d’aide!
Salut, avez-vous besoin d’aide!